Librairie santé
Essences floralesAfficher22 épices pour préserver la santéAfficherMéthode PilatesAfficher
À découvrir

google_ad_client = "ca-pub-8116731124040751";
google_ad_slot = "1206156626";
google_ad_width = 160;
google_ad_height = 600;

 

Phytothérapie contre les rhumatismes

Phytothérapie > Rhumatismes

  1. Introduction
  2. Soulager les rhumatismes avec la phytothérapie
  3. Achillée millefeuille
  4. Ail
  5. Avoine
  6. Ballote
  7. Bambou
  8. Bardane
  9. Boswellie
  10. Bouleau blanc
  11. Bruyère
  12. Cassis
  13. Cerises (queues)
  14. Chou
  15. Citron
  16. Coriandre
  17. Curcuma
  18. Eucalyptus
  19. Fougère
  20. Fraisier
  21. Frêne
  22. Genêt à balai
  23. Genévrier
  24. Gingembre
  25. Harpagophytum
  26. Lavande
  27. Lierre grimpant
  28. Lithothamne
  29. Menthe poivrée
  30. Millepertuis
  31. Oignon
  32. Ortie
  33. Reine-des-prés
  34. Sauge
  35. Saule blanc

Rhumatismes

Les rhumatismes, terme utilisé à la fois dans le langage courant et médical, désignent toutes les manifestations articulaires ou para-articulaires douloureuses. Ces douleurs vives sont renforcées par les mouvements et la fatigue.

Soulager les rhumatismes avec la phytothérapie

Les plantes médicinales peuvent agir contre les rhumatismes. Voici quelques remèdes en phytothérapie qui pourront vous aider. Si vous pratiquez le jardinage, n'hésitez pas utiliser vos propres récoltes.

Achillée millefeuille

  • Huile. Dans un flacon de verre, faites macérer 1 poignée de feuilles fraîches d'achillée millefeuille dans 1/2 litre d'huile d'olive pendant 15 jours. Pressez les feuilles pour en exprimer les sucs. Conservez dans un flacon bouché à l'abri de la lumière. Massez vos articulations avec cette huile pour les soulager.

Ail

  • Huile de massage. Râpez une tête d'ail et faites-la macérer dans 20 cl d'huile d'olive pendant deux ou trois jours. Frictionnez et massez vos articulations avec cette huile.

Avoine

  • Tisane de paille d'avoine. Mettez 2 petites poignées de paille dans 1 litre d'eau, dans une casserole émaillée. Faites chauffer et, à partir de l'ébullition, faites « cuire » pendant 1/4 d'heure à petits bouillons. Laissez refroidir, puis filtrez. Buvez ce litre en 2 jours, entre les repas. Vous pouvez aussi utiliser les grains, de la même façon.

Ballote

  • Décoction concentrée. Mettez 50 g de ballote dans 1 litre d'eau froide, puis portez à ébullition et laissez bouillir jusqu'à réduction de moitié. Buvez dans la journée, en sucrant avec du miel ou de la stévia car c'est très amer.

Bambou

  • Gélules. Faites une cure de bambou pour sa richesse en silice, souveraine pour améliorer le confort articulaire.

Bardane

  • Faites une cure de 3 semaines de décoction. Mettez 40g de racines fraîches de bardane dans 1 litre d'eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Boswellie

  • Complément alimentaire. Faites une cure de boswellie de 3 semaines, sous forme de gélules, de capsules ou de comprimés. La posologie habituelle, en interne, est donnée par les indications du fabricant, normalement l'équivalent de 1 g par jour.

Bouleau blanc

  • Décoction légère. Comptez 1 poignée de feuilles de bouleau blanc pour 1 litre d'eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée. Recommencez chaque jour pendant 1 semaine.

Bruyère

  • Décoction. Mettez 60 g de sommités fleuries dans 1 litre d'eau froide. Faites chauffer et laisser bouillir, puis infuser 15 minutes. Buvez 1 litre de cette tisane par jour.
  • Huile de massage pour les articulations douloureuses. Remplissez un bocal en verre de sommités fleuries de bruyère et couvrez d'huile d'olive. Laissez macérer pendant 15 jours en remuant chaque matin. Massez les articulations douloureuses.

Cassis

  • Infusion. Faites chauffer 1 litre d'eau, mettez 1 poignée de feuilles de cassis quand l'eau bout, coupez le feu, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée, par petites tasses, entre les repas.

Cerises (queues)

  • Décoction. Dans 1 litre d'eau froide, plongez 1 bonne poignée de queues de cerises. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Quand l'eau bout, baissez le feu et couvrez. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu. Attendez 5 minutes encore avant de filtrer. Buvez ce litre de tisane dans la journée, entre les repas, chaude, tiède ou froide selon votre goût.

Chou

  • Cataplasme chaud de feuilles de chou. Prélevez une dizaine de grosses feuilles de chou vert. Enlevez les grosses côtes et passez-les rapidement à la vapeur pour les attendrir. Laissez refroidir un peu pour ne pas vous brûler. Appliquez-les ensuite sur vos articulations douloureuses. Maintenez-les en place avec un bandage. Laissez agir au moins 20 minutes. Recommencez au besoin le lendemain.
  • En purée. Prenez un petit chou blanc très serré, coupez-le, prenez les côtes et passez-les au mixeur. Cela fait une purée blanche. Mettez-la dans un bocal. Couvrez d'huile de pépins de raisin ou de maïs et mettez au réfrigérateur 3 semaines ou plus. Appliquez sur les endroits douloureux en massant.

Citron

  • Huile de massage. Faites tiédir 2 ou 3 cuillerées d'huile d'olive et ajoutez-y le jus de 1 citron. Mélangez bien. Massez longuement les articulations. Ne rincez pas, mais essuyez le liquide superflu avec du papier absorbant.

Coriandre

  • Faites votre huile de massage. Dans un bocal transparent, laissez macérer pendant 15 jours au soleil 50 g de graines de coriandre dans 1 litre d'huile d'olive. Filtrez et remettez en bouteille. Utilisez cette huile pour masser vos articulations douloureuses.

Curcuma

  • Infusion. Faites chauffer 20 cl d'eau. Dans une tasse, mettez 1 cuillerée à café de poudre de curcuma et 1 pincée de poivre, couvrez avec l'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi, bien entendu, ajouter du curcuma dans vos plats, toujours associé avec un peu de poivre qui le rend plus actif.

Eucalyptus

  • Infusion. Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole émaillée. Lorsqu'elle bout, ajoutez 1 poignée de feuilles d'eucalyptus. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre de tisane dans la journée. Faites une cure de 3 semaines.

Fougère

  • Prenez un bain aux racines de fougère. Coupez 2 poignées de rhizomes et mettez-les à bouillir dans 2 litres d'eau pendant 20 minutes. Laissez infuser 5 minutes, filtrez et ajoutez cette décoction à l'eau de votre bain.
  • Dormez dessus. Si vous avez l'occasion de ramasser beaucoup de fougères, faites-les sécher puis glissez-les entre votre matelas et sa housse. Vous soulagerez vos vieilles douleurs pendant votre sommeil.

Fraisier

  • Infusion. Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole émaillée, ajoutez 1 poignée de feuilles sèches de fraisier. Couvrez et laissez infuser 1/4 d'heure avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée. Faites régulièrement des cures de 3 semaines.

Frêne

  • Décoction. Dans 1 litre d'eau, ajoutez 1 poignée d'écorce ou de racines de frêne en morceaux. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes. Retirez du feu et filtrez. Buvez 3 à 4 tasses de cette décoction par jour, entre les repas. Renou velez pendant 2 à 3 semaines.

Genêt à balai

  • Décoction. Comptez 15 g de fleurs séchées de genêt à balai pour 1/2 litre d'eau froide. Mettez le tout dans une casserole émaillée et faites chauffer. Quand l'eau bout, baissez le feu, mais laissez frémir 1 minute avant d'éteindre. Couvrez la casserole et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce 1/2 litre en 3 ou 4 fois dans la journée.

Genévrier

  • Infusion de baies. Mettez 1 cuillerée à café de baies de genévrier dans une tasse et couvrez d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille 2 à 3 tasses par jour. Faites des cures de 3 semaines, plusieurs fois par an.
  • En prévention des récidives, faites une fois par an la cure de l'abbé Kneipp: mâchez 4 baies le premier jour, 5 le second, ainsi de suite jusqu'à 15, puis en diminuant d'une baie par jour jusqu'à revenir à 4, soit 23 jours en tout.
  • Huile de massage. Mettez 1 poignée de baies dans un bocal et couvrez d'huile d'olive. Laissez au soleil pendant 3 semaines, en tournant chaque jour le bocal de 1/4 de tour. Filtrez et mettez dans un flacon de verre teinté. Utilisez cette huile en massages pour soulager vos articulations douloureuses. Vous pouvez aussi faire plus simple et ajouter 50 gouttes d'huile essentielle de genévrier à 10 cl d'huile d'olive.

Gingembre

  • Infusion. Râpez la valeur de 1 cuillerée à soupe de gingembre frais dans une tasse, couvrez d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.

Harpagophytum

  • Décoction. Mettez 1 cuillerée à soupe de harpagophytum dans 1/2 litre d'eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 5 minutes, infuser 10 minutes, puis filtrez. Buvez ce 1/2 litre en 2 ou 3 prises dans la journée, entre les repas. Vous pouvez aussi choisir une forme plus simple: gélules, comprimés...

Lavande

  • Huile de massage. Mettez 50 g de fleurs sèches de lavande dans un flacon, ajoutez 1/2 litre d'huile d'olive et laissez macérer au soleil pendant 1 semaine en remuant chaque jour. Filtrez et conservez cette huile dans un flacon bouché à l'abri de la lumière. Utilisez cette huile en massages des zones douloureuses.

Lierre grimpant

  • Décoction. Mettez 200 g de feuilles de lierre grimpant coupées dans 1 litre d'eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Imbibez des compresses ou même un linge avec cette décoction encore chaude (mais pas brûlante !) et maintenez en place 1/2 heure au moins sur vos articulations douloureuses. Vous pouvez aussi appliquer directement le lierre en cataplasme: broyez ou mixez 2 poignées de feuilles, ajoutez 4 poignées de son et 1/4 de litre d'eau. Mélangez bien tous les ingrédients. Portez le tout sur le feu et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Laissez tiédir avant d'étaler la préparation sur une gaze, puis de la mettre en place. Laissez agir pendant 1/2 heure au moins.

Lithothamne

  • Cataplasme. Mélangez (dans ce cas à parts égales) ou non le lithothamne avec de l'argile verte, en poudre elle aussi, et diluez le tout en une pâte épaisse à appliquer en cataplasme (environ 1 cm d'épaisseur) sur les articulations douloureuses. Laissez agir 20 minutes à 1/2 heure avant de rincer.

Menthe poivrée

  • Huile de massage. Massez vos articulations douloureuses avec une huile à préparer de la manière suivante: mettez 1 bonne poignée de petites feuilles de menthe poivrée dans une bouteille de 1 litre en verre. Couvrez avec de l'huile d'olive. Bouchez. Laissez macérer en plein soleil pendant au moins 4 semaines. Vous pouvez aussi mettre 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe dans le creux de votre main avec 1 cuillerée à soupe d'huile végétale et vous masser avec cette préparation.

Millepertuis

  • Huile de massage. Remplissez un bocal transparent de sommités fleuries de millepertuis, puis couvrez d'huile d'olive et laissez macérer au soleil pendant 3 semaines à 1 mois avant de filtrer. Massez vos articulations douloureuses avec cette huile.

Oignon

  • Infusion. Faites bouillir 1 litre d'eau, versez-le sur 4 gros oignons coupés en morceaux, laissez reposer 3 à 4 heures, passez et buvez ce litre au cours de la journée. On peut suivre cette cure pendant 15 à 30 jours.

Ortie

  • Décoction. Dans 1 litre d'eau froide, mettez 60 g de racines d'orties et faites chauffer. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez. Prenez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour (le litre de décoction se boit en 2 jours, en le gardant au frais). Faites une cure de 3 semaines. Cessez 1 semaine et recommencez au moins à chaque changement de saison.
  • En frictions, pour les courageux. Frottez vos articulations douloureuses avec des orties (en portant des gants !).

Reine-des-prés

  • En macération à froid car les fleurs sont très fragiles. Mettez 50 g de sommités fleuries de reine-des-prés dans 1 litre d'eau. Laissez macérer 12 heures dans un récipient couvert, à l'abri de la lumière, et buvez 4 à 5 tasses par jour, en faisant réchauffer si vous le souhaitez, mais sans faire bouillir. Faites une cure de 3 semaines.

Sauge

  • Onguent. Si vos articulations ou vos muscles sont douloureux, massez-les avec un onguent de votre fabrication: pilez 2 grosses poignées de feuilles fraîches de sauge dans un mortier. Mélangez cette mixture à 250 g de saindoux non salé. Portez le tout sur le feu. Faites bouillir à feu très doux jusqu'à ce que toute l'eau émise par la plante soit évaporée. Filtrez immédiatement à travers un linge fin. Conservez dans un pot de verre.

Saule blanc

  • Décoction. Mettez 30 g d'écorce sèche de saule blanc dans 1 litre d'eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 5 minutes, puis infuser 10 minutes. Filtrez. Prenez 3 tasses de cette tisane par jour.

Phytothérapie contre la rétention d'eau

Parfois on a du mal à « éliminer », on se sent gonflé Il faut stimuler les reins pour les aider à éliminer l'eau qui a tendance à stagner dans...

Phytothérapie contre la rétention d'eau

Boutique santé

Solgar Digestives Enzymes22.50€Afficher

allcura, Jus de mangoustan44.39€Afficher

Bandage Coude Cuivre Rheumatend - Coude S/M (18-34cm)22.00€Afficher

Commentaires des internautes

Rédiger un commentaire (aucune inscription requise)

Publier mon commentaire

Aucun commentaire pour le moment. Cliquez ci-dessus pour rédiger le premier !

Bottin

Les plus commentés:
  • Geyer Kevin (Ostéopathes, Alpes-Maritimes)
  • Rinaldi Gwénaëlle (Ostéopathes, Paris)
Librairie santé
  • Vivons sans lait pour vivre mieux
  • Mincir au fil des saisons
Phytothérapie
  • Insomnie
  • Jambes lourdes
  • Lumbago
  • Mal des transports
Aromathérapie
  • Défenses immunitaires
  • Vaginite
  • Varicelle
  • Varices
Homéopathie
  • Vertige
  • Céphalée
  • Bronchite chronique
  • Maladie de Crohn