Phytothérapie contre les problèmes d’audition

Parfois, il suffit d’un bouchon de cérumen ou d’un tympan « collé » pour entendre moins bien… Selon les causes, certains remèdes tout simples aident à mieux entendre. 

Traiter les problèmes d’audition avec la phytothérapie

Les plantes médicinales peuvent agir contre les problèmes d’audition. Voici quelques remèdes en phytothérapie qui pourront vous aider. Si vous pratiquez le jardinage, n’hésitez pas utiliser vos propres récoltes.

Citron

  • Dans l’oreille. Pressez 1 citron. Versez quelques gouttes de citron dans l’oreille. C’est un remède efficace lorsque la baisse d’acuité auditive est liée à une inflammation du conduit auditif.

Joubarbe

  • Dans l’oreille. Pressez des feuilles de joubarbe pour en obtenir le suc (vous pouvez utiliser un pilon, par exemple). Versez quelques gouttes dans l’oreille plusieurs fois par jour.

Thym

  • Fumigation. Faites bouillir, dans un 1/2 litre de vinaigre, 1 poignée de thym. Faites pénétrer les vapeurs de cette ébullition dans l’oreille en couvrant la casserole avec un entonnoir et en présentant l’oreille au-dessus de l’embout de l’entonnoir. Répétez 2 fois par jour pendant 1 semaine. On peut aussi utiliser de la marjolaine, de l’absinthe, de la sauge et de la menthe.