Cuscute chinoise (Cuscuta sinensis)

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les graines de cuscuta sont des plantes qui appartiennent à la catégorie’Herbes toniques pour le déficit en Yang’. Les herbes toniques sont utilisées pour les modèles de carence, quand il manque l’un des’Quatre Trésors’ (Qi, Sang, Yin et Yang). Les Yang Tonics sont généralement utilisés en combinaison avec une petite quantité de Yin tonics. Si le Yin est déficient, ni le Qi ni les herbes de Yang seules ne seront efficaces. Les symptômes les plus courants associés à la carence en Yang sont une faible libido et l’impuissance. Il convient de mentionner qu’un autre remède très efficace contre le déficit en Yang est l’exercice régulier.

De plus, les graines de cuscuta sont des plantes qui sont chaudes dans la nature. Cela signifie que les graines de cuscuta ont tendance à aider les personnes qui ont trop « froid » dans leur corps, mais avec moins d’effet qu’une plante qui serait chaude dans la nature. L’équilibre entre le Yin et le Yang est un concept de santé clé de la MTC. Ceux qui ont trop de froid dans leur corps ont soit un excès de Yin (parce que le Yin est froid dans la nature) ou une carence en Yang (le Yang est chaud dans la nature). Selon votre état de santé, les graines cuscuta peuvent aider à rétablir un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.

Les graines de Cuscuta ont aussi un goût sucré. La théorie dite des  » cinq éléments  » de la médecine chinoise affirme que le goût des ingrédients de la MTC est un déterminant clé de leur action dans l’organisme. Les ingrédients sucrés comme les graines de cuscuta ont tendance à ralentir les réactions aiguës et à détoxifier l’organisme. Ils ont également un effet tonique parce qu’ils reconstituent le Qi et le sang.

Les goûts des ingrédients de la MTC déterminent également les organes et les méridiens qu’ils ciblent. En tant que telles, les graines de cuscuta sont censées cibler la rate, le rein et le foie. Dans la MTC, la rate aide à la digestion, à la coagulation sanguine et au métabolisme des fluides dans l’organisme. Les reins ne régulent pas seulement le système urinaire, mais jouent également un rôle clé dans le système reproducteur et dans le processus de croissance et de vieillissement du corps. Le foie est souvent appelé le  » général  » du corps car il est chargé de réguler les mouvements du Qi et des fluides corporels. Elle joue également un rôle de premier plan dans l’équilibre de nos émotions.